Ventes – Mars 2019

Au total, 181 800 véhicules légers ont été vendus au Canada en mars, soit une baisse de 2,5 % sur 12 mois. Il s’agit toutefois de ventes records pour un troisième mois de mars consécutif. Les ventes d’automobiles ont diminué de 10,1 % à 48 483 unités, tandis que les ventes de camions légers sont restées positives à 0,6 % à 133 317 unités.

L’ensemble des ventes des entreprises membres de JAMA Canada ont augmenté de 2,1 % à 69 717 unités. Les ventes d’automobiles ont chuté de 9,3 % à 23 323 unités, tandis que les ventes de camions légers ont augmenté de 9,0 % à 46 485 unités. Parmi les membres, les résultats ont été mitigés : Motor Sales of Canada (+42,4 %) était le leader pour le mois, suivi par Honda Canada (+11,5 %), Subaru Canada (-1,0 %), Nissan Canada (-1,4 %), Toyota Canada (-3,0 %) et Mazda Canada (-11,3 %) comparativement au mois de mars 2018.

À ce jour : 1er trimestre 2019 (Janvier à mars)

À la fin du premier trimestre de 2019, les ventes de véhicules légers canadiennes ont chuté de 4,1 % à 411 565 unités. Les ventes d’automobiles ont diminué de 12,8 % à 105 691 unités, tandis que les ventes de camions légers ont enregistré une baisse de 0,7 % à 305 774 unités. La part de marché des camions légers s’est chiffrée à 74,3 % durant le premier trimestre, ce qui représente près du trois quarts des véhicules vendus.

Les ventes de véhicules légers de marques japonaises ont chuté de 1,5 % à 153 655 unités, même si la part du marché a augmenté à 37,3 % par rapport à 36,3 % durant le 1er trimestre 2018. Les résultats étaient mitigés parmi les entreprises membres : Mitsubishi Motor Sales of Canada a connu une hausse de 25,0 %, suivi par Toyota Canada (+2,8 %), Honda Canada (-0,3 %), Subaru Canada (-2,8 %), Nissan Canada (-6,8 %) et Mazda Canada (-14,0 %).

Ventes du mois de mars 2019 – JAMA